vendredi 28 janvier 2011

L'or est-il toujours une valeur refuge ?

Analyse de AvaFX

L'or a connu ces deux dernières semaines sa plus grosse chute en l'espace de 48h depuis février 2010. Aucun marché haussier ne monte tout droit, certes, mais qu'est-ce qui a déclenché cette correction?

C'est simple. Si les investisseurs croient en l'avenir de l'or, ils en achèteront. Si les investisseurs pensent, au contraire, que cet avenir est plein d'avertissements, alors ils ne se rueront pas sur le metal jaune.

Quels sont ces avertissements, au juste ? On en voit de partout, et memes les investisseurs les plus avertis en perdent le sommeil. Quelques exemples : l'assouplissement quantitatif, la dette souveraine, la guerre des changes, les problèmes de la zone euro et un marché immobilier dans lequel 1 crédit immobilier sur 7 est en recouvrement. Sans compter l'inflation, la deflation, l'hyperinflation, etc …

La BCE en a-t-elle fait suffisamment pour remédier à la crise de la dette ? L'économie américaine est-elle vraiment en rémission ? On ne voit que peu de volonté de la part de BCE de renforcer le fonds européen de soutien, et le marché de l'immobilier aux Etats-Unis est dans un état critique. Et une hausse rapide de l'inflation n'est pas à exclure. L'inflation, dites-vous ? Vraiment ? Etudions cela une minute.

Les investisseurs en dette américaine se rapprochent du point de rupture, qui pourrait déclencher un sell-off des bons du trésor et une hausse subite des rendements. Cela rendrait très cher pour le gouvernement américain d'emprunter pour soutenir une croissance molle.


Si cela devait arriver, l'inflation pourrait bondir. Les investisseurs se rueraient à nouveau sur l'or en guise de refuge. Nous avons déjà reçu des signes des intentions de la Chine de réduire ses avoirs en bons du trésor US. Si vous pensez que cela ne causera qu'une inflation limitée, vous allez être surpris.

Quand l'inflation devient galopante, avec un taux à deux chiffres (hyperinflation), elle a une seule et unique cause. Elle survient lorsque le gouvernement ne peut pas emprunter, à cause de son surendettement, parce que les investisseurs sont persuadés qu'ils ne seront jamais remboursés en intégralement.

La ruée vers l'or est-elle terminée ? Je ne pense pas. Dans un marché volatile, inquiet de la dette américaine, les investisseurs ont encore besoin d'un refuge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire