samedi 2 janvier 2010

Peut on vivre du Forex ?

On m'a souvent posé la question et d’ailleurs cette question revient souvent sur les forums. A chaque fois, j'ai répondu que « Non ». Non, pas parce que je ne gagne pas d'argent mais simplement parce que j'ai compris très vite qu'en débutant il y a 6 ans sur le forex, il me faudrait un certain temps pour me faire au marché et me sortir de tous les pièges qui attendent le débutants ou le trader peu expérimenté.

Souvent le forex donne le sentiment que c'est facile et que grâce au levier, l'on va multiplier rapidement son petit capital. Ceux qui s'y essayent disparaissent rapidement car avec un levier trop important et sans les bases nécessaires à la survie dans ce milieu hostile, ils voient fondre leur capital erreurs après erreurs. Alors sans apport argent frais sur leur compte, ils arrêtent.

De ce fait, tous les apprentis traders qui avaient débuté avec moi et qui souhaitaient vivre de leur trading ont rapidement disparu les uns après les autres, perdant leurs illusions, leur argent et en gagnant une dépression ou une crise conjugale.

Alors évidemment, certain, vous diront qu’ils gagnent de l’argent et il est fort probable qu’ils en gagnent. Mais vous remarquerez que sur les chats ou sur les forums on ne parle jamais d’argent. Le sujet n’est pas tabou. Mais entre gagner 2 euros en déclarant avoir fait 20 pips ou dire j’ai gagné 20 pips, il y a une sacré différence d’ego…….

Personnellement, je me suis toujours méfié des gens qui racontaient leurs exploits financiers. C’est un peu comme ceux qui vous racontent leurs exploits sexuels. Ca leur fait plaisir de se raconter, ça leur fait passer un bon moment mais finalement qu’est qu’on en sait ?

Aussi, j’ai toujours répondu qu’avant de croire quelqu’un, il serait mieux de lui demander un extrait de son compte pour vérifier ses dires et ce, chaque jour afin d’avoir une vue exhaustive de ses performances. Mais qui aura envie de vous montrer les détails de son compte ?



Aussi, afin d’éviter de perdre mon argent par cupidité et orgueil, j’ai décidé que mon compte serait un super livret A.
J’ai la chance d’être chez Oanda ou mon compte est rémunéré sur la base du taux de la BCE. Il y a eu des années ou je recevais 4.25% d’intérêts.

D’autre part, chaque trade est rémunéré en intérêts. Par exemple, lorsque vous achetez la devise A qui a un taux de 3% en vendant la devise B qui à un taux de 2 %. Votre position en fonction de son importance et de la durée, vous sera rémunérer à A-B = 1%.
Par contre si vous achetez la devise B et vendez la devise A, vous devrez payer 1% d’intérêt.
Néanmoins, les bonnes années, j’ai pu faire 6/7% d’intérêts. Cette année 2009, je dois être au allant tour de 2.5/3%.

Pour ce qui est du trading, j’essaye de gagner entre 15 et 20% ce qui avec les intérêts me donne entre 18 et 26% par an.

Alors évidemment, si vous avez un compte de 5000 euros, vous aurez du mal à vivre du trading. Mais si comme moi, vous vous contentez d’un super livret A, alors vous êtes sur la bonne voie.

Aussi à vous de faire vos calculs et de voir si vous pouvez vivre du trading en gardant une certaine sécurité…..

A lire aussi, mes analyses techniques journalières sur l’euro/$

Si vous avez une question sur le forex, un broker, un indicateur, ou toute question sur le forex, n'hésitez pas à laissez un message.....

Apprendre le forex, débuter le forex, un conseil sur un broker du forex, un expert vous répond sur www.forex-formation.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire