vendredi 8 janvier 2010

Pourquoi les stops loss sont-ils si importants sur le forex ?

Je vais vous raconter une petite histoire qu'un ami trader débutant a vécue, il y a 2 semaines avant les fêtes et qui vous montrera l'importance de se protéger contre une impression, une erreur de jugement avec des stops de protection.

L'euro/$ avait baissé sur 4280, le matin et il était remonté dans l'après midi vers une résistance à 4360. J'ai eu la bonne idée de penser que l'on allait revenir sur 4380 voir 4405. Aussi, j'ai pris un long euro/$ à 4359 et mon ami, m'a suivit et il l'a eu à 4360.

Jusque là, tout allait bien. Puis, la tendance c'est inversé et j'ai annoncé la mise en place de mon stop à -20 pips, à savoir 4339.

La résistance était trop forte et le cours dans l'heure qui a suivit est reparti à la baisse pour se retrouver le soir sur les plus bas et sous 1.43.

Bien sûr, mon stop loss avait fonctionné et j'ai perdu 20 pips. Ça fait toujours du mal de perdre de l'argent et l'ego en prend un coup. Mais néanmoins, vu la baisse qui se dirigeait vers 4320. J'étais content de m'être fait stopper et finalement, à 18h, la parité était à 4305.

Plus tard, grâce à ma patience j'ai repris mes 20 pips et ma journée c'est finie tranquillement.

Avant de fermer mon ordi vers 18h, je demande à mon ami, comment, il s'en été sorti et c'est là qu'il me dit qu'il était toujours en position sur son long pris à 4360. Pourtant, combien de fois, je lui avais dis de mettre ses stops. Il les avait bien mis. Mais malheureusement, ayant peur de perdre et pensant que cela allait remonter, il les avait enlevé.

Aussi, il se retrouvait à 18h00 avec un euro à 4300 et un long pris à 4360 ( à 5 euros le pip soit 60x5=300 euros de perte potentiel).

Il avait essayé de le moyenner, mais, le marché étant fortement baissier, il s'en sentait incapable. Car la moindre erreur aurait pu l'entraîner dans une perte bien plus importante.

Durant la nuit, la parité est passée sous 1.43 pour aller sur 4270 et le lendemain, elle évoluait entre 4280 et 4340.

Finalement, cela c'est bien fini puisque l'euro/$ est revenu au dessus de 4360, 2 jours plus tard. Néanmoins, cet ami pour ne pas perdre 20 pips avec des sl, a passé une très mauvaise nuit et à du stresser pendant 2 jours avant de sortir sa pause. Il est passé prés d'une catastrophe tout cela pour ne pas avoir respecté ses stops loss..

En conclusion, si vous ne mettez pas de stop loss vous risquez non seulement de perdre votre argent mais aussi votre santé..

A lire aussi, mes analyses techniques journalières sur l’euro/$

Si vous avez une question sur le forex, un broker, un indicateur, ou toute question sur le forex, n'hésitez pas à laissez un message.....

Apprendre le forex, débuter le forex, un conseil sur un broker du forex, un expert vous répond sur www.forex-formation.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire