Par AvaFX
Est-il temps de surveiller et acheter des métaux précieux ? Peut-être …
L'argent poursuit son rally vers un plus haut depuis 30 ans et l'or est au plus haut depuis un mois alors que l'escalade de la violence au Moyen-Orient a encouragé la ruée vers le refuge des métaux précieux.
La semaine passée, l'Egypte a approuvé la demande de l'Iran d'envoyer deux navires de guerre de l'autre côté du canal de Suez. Pendant ce temps-là, à Bahrein, les forces de sécurité ont attaqué les manifestants pour le deuxième jour. Des coups de feu ont retenti dans la capitale yéménite, Sanaa, alors que des manifestations pro-démocratie s'étendaient en Libye et en Iran.
L'histoire nous apprend que lorsque le monde s'affole, les investisseurs se ruent vers des valeurs refuges, comme l'or et l'argent.
Les futures sur l'argent à échéance mars ont grimpé de 72,6 cents (+2,3%) pour s'établir vendredi 18 février à 32,296 dollars l'once. Plus tôt dans la séance, le cours avait atteint 32,87 dollars de l'once, soit le plus haut depuis le mois de mars 1980. Au cours de la semaine terminée le 18 février, l'once d'argent a pris 7,7%, soit la plus forte hausse depuis décembre. Pas plus tard que le 28 janvier, l'argent se transigeait 26,30 dollars l'once.
Les contrats futures sur l'or à échéance avril, eux, se sont apprécié de 3,50 dollars (+3%), pour atteindre 1388,60 dollars l'once, après avoir enregistré un pic à 1392,60 dollars, le plus haut depuis le 13 janvier. Le métal précieux a pris 2% cette semaine.
D'après le World Gold Council, la demande pour les lingots et pièces d'or au Moyen Orient a bondi au quatrième trimestre, en hausse de 39% par rapport à l'année dernière.
Sur l'année écoulée, et particulièrement depuis les troubles géopolitiques du Moyen Orient, le prix de l'argent a doublé, l'or et le platine sont en hausse de 24% et 21% respectivement.
Au vu des troubles actuels, il pourrait être une bonne idée de surveiller attentivement les métaux précieux dans les semaines à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire