Par AvaFX
Le dollar US a fait beaucoup de chemin en seulement une semaine. Cette semaine a vu le dollar tenter de se reprendre.
Toutefois, nous devrions avoir de sérieux doutes que ce soit un vrai retournement à la hausse. Nous avons vu un retournement similaire se briser il y a deux semaines, quand le brutal rally du dollar et la hausse anticipée du S&P 500 ont été renversés après le week end.
Quels ont été les facteurs de cette hausse du dollar ? De solides fondamentaux auraient soutenu cette appréciation, mais nous n'avons rien vu de tel. Il semble qu'on soit en présence d'un rally purement technique. A partir de là, sans fondation solide, la devise américaine pourrait bien chuter rapidement dans les semaines à venir.
Jetons un œil aux fondamentaux. Les indicateurs de santé des ménages et des entreprises offrent un aperçu sur le potentiel de l'économie US à faire mieux que ses compétiteurs mondiaux en termes de croissance et de rendement. La consommation des ménages, l'activité industrielle et l'activité commerciale dans les services ont toutes enregistré une hausse. Cependant, un trader fondamental vigilant s'arrêterait sur les chiffres du chômage et de l'inflation, extrêmement décevants.
Les chiffres de l'emploi US ont déçu, car bien en-deçà des prévisions. La baisse du chômage n'est en effet due qu'à un nombre record d'Américains dépités ayant quitté la population active et au taux d'activité le plus bas depuis 26 ans. Sans hausse des salaires et du taux d'emploi, l'économie ne croîtra pas, surtout au rythme actuel. L'inflation, elle, à des niveaux records de faiblesse, n'augure rien de bon pour spéculer sur les taux.
Les données, publiées il y a deux semaines, ne sont pas encourageantes. Il sera très difficile pour le dollar de poursuivre son rally actuel si le sentiment des marchés se dégrade.
Seuls quelques catalyseurs pourraient porter le dollar dans les deux prochaines semaines. Idéalement, les marchés actions et obligations chuteraient de concert, avec en parallèle un rally sur l'or.
La semaine prochaine, ne vous attendez pas à trop de volatilité dans le sillage des annonces de chiffres macroéconomiques. Le crédit à la consommation sera un indicateur des conditions de prêt, l'indice NFIB d'optimisme des PME donnera la mesure des intentions d'embauche pour le plus gros employeur de l'économie US, le budget mensuel permettra de suivre la progression des déficits, et l'indice du Michigan nous donnera la mesure de l'appétit de consommation des ménages américains. Traditionnellement, rien de tout cela ne fait de vague, tant sur la croissance économique que sur l'appétit du risque ou les taux d'intérêts.
Mais une question subsiste néanmoins. Les données macro de la semaine à venir vont-elles soutenir le rally du dollar ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire