Le scalping consiste à placer de nombreux ordres à très très court terme tout au long de la journée. Les bénéfices ou les pertes ne peuvent être que de quelques pips pour chaque trade.
Peu de traders utilisent le scalping. En effet, cette technique présente des désavantages non négligeables...
Tout d' abord, le scalping n' est rendu possible qu' avec l' utilisation des robots-trader. Il faut donc avoir des connaissances avancées en matière de programmation, ce qui n' est pas le cas de l' immense majorité des investisseurs.
Ensuite, il est aussi nécessaire de définir une stratégie gagnante, car pas de place pour le feeling, tout doit être automatisé et basé sur l' analyse technique ! Ne pas oublier non plus le poids des spreads sur les performances.
Enfin, mieux vaut avoir une relative confiance dans ses robots parce que ceux-ci sont par définition tout à fait incapables de réflexion et n' auront aucun problème de conscience à dilapider tout l' argent du compte en un temps record.
Pourtant, si le scalping existe, c' est bien parce qu' il est parfois très avantageux et qu' il ouvre de nombreuses possibilités.
L' argument de vente numéro 1 : les petits comptes peuvent scalper avec un gros effet de levier sans mettre leur portefeuille en danger. Puisque les trades ne sont passés que pour quelques minutes tout au plus, aucun retournement de tendance n' a le temps de se mettre en place. Et si l' ordre s' avérait perdant, il serait très vite coupé donc pas tellement handicapant vis-à-vis du montant de la balance. Bien sûr dans tous les cas il est primordial que la plupart des ordres soient gagnants, c' est une évidence.
Pour finir, les performances des scalpeurs sont sans commune mesure avec celles des autres traders. Même si beaucoup ont du mal à l' admettre, certains avec peu d' argent arrivent à se constituer un petit pactole !
Le scalping n' est bien sûr pas adapté à tous les profils d' investisseurs. Mais il mérite vraiment le détour.
Surtout que les brokers ( de régulation ECN ), qui finissent toujours par suivre la tendance, commencent à proposer des outils et des solutions aux scalpeurs, marché grandissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire