lundi 28 février 2011

Kadhafi secoue les marchés, le pétrole fonce au nord !

Par YouTradeFX


Le terrain macro mondial Etats-Unis
Sur le terrain du macro cette semaine aux Etats-Unis, c'était relativement calme du point de vue des données et le marché a été tout le temps influencé par les émeutes dans les pays arabes qui ont fait s'envoler le prix du pétrole à 102.20 dollars le baril de pétrole et pressent les marchés des actions vers le bas. Il faut remarquer que mardi, l'indice de confiance des consommateurs a grimpé à un nouveau record et se tient à 70.4 points, confirmant ainsi les attentes du marché de la poursuite du rythme de croissance aux Etats-Unis. De plus, mercredi, une donnée encourageante sur le rythme de ventes des maisons en seconde main aux Etats-Unis a été publiée, dépassant les estimations préliminaires et se tenant à 5.36 millions.

Les données encourageantes devraient influencer aussi l'application du plan d'extension monétaire de la Banque Centrale qui, au vu des dernières données et de l'amélioration des taux des indicateurs, pourrait envisager la restriction des acquisitions d'obligations massives par la banque. Toutefois, elle a décidé pour l'instant de ne pas toucher au plan original mais d'examiner cela par la suite et vendredi prochain, nous attendons les données préliminaires du PIB pour ce trimestre quand les prévisions veulent que l'économie américaine a grandi de 3.3% au dernier trimestre de 2010 et si les prévisions se concrétisent vendredi, les marchés puiseront ainsi de l'optimisme en cette dernière session de la semaine et les écrans sont colorés en vert.

De plus, nous soulignerons que les bourses continuent aujourd'hui (jeudi) la tendance négative qui les caractérise pendant toute la semaine quand la Lybie est la principale raison des inquiétudes des investisseurs d'une baisse de la croissance économique globale et en Asie, elles se sont clôturées à la baisse allant jusqu'à -1.5% et le niveau de crainte sur les marchés des actions poussent les investisseurs vers des horizons plus sûrs comme: l'or, le dollar, l'argent.


En Europe
Sur le terrain du macro en Europe, cette semaine des données très encourageantes ont été publiées. Lundi, la donnée de la production industrielle a été publiée. En Allemagne, elle a grimpé à 62.6 points et en France, elle a grimpé à 55.3 points. Lundi aussi, l'indice du climat commercial en Allemagne a été publié, grimpant à 111.2 points et poursuivant une hausse continue de six mois.

Mercredi, la donnée sur les nouvelles commandes de l'industrie du bloc de l'euro a été publiée, grimpant de 2.1% et en conséquence, les marchés ont réagi positivement à ces données et l'euro a commencé à se renforcer face au dollar et s'échange actuellement à 1.3750 dollars.

La session en Europe s'est passée durant la semaine dans une tendance mitigée avec un penchant à la baisse quand toute la semaine était caractérisée par la peur qui règne sur les marchés à cause des émeutes dans les pays arabes et le séisme en Nouvelle-Zélande qui les a touchés en début de semaine. De plus, la marché est influencé par les attentes d'augmentation du taux d'intérêt en Grande-Bretagne et dans tout l'espace de l'euro plus tôt que prévu.

Les changements de prévisions sur l'inflation de la Banque Centrale de Grande-Bretagne et d'Europe cette année nous ont mené à changer les prévisions sur le taux d'intérêt et nous estimons maintenant que l'augmentation du taux d'intérêt du niveau plancher de 0.5% prévu dès Mai en Grande-Bretagne et non en Octobre et prévoit d'augmenter de 0.25% au taux de 0.75% et dans le bloc de l'euro, les attentes sont d'une augmentation du taux d'intérêt de 0.5% en douze mois au taux de 1.5%.


Devises
L'euro s'échangeait cette semaine entre 1.3530 et 1.3820 quand il a ouvert la semaine par une baisse suite au renforcement du dollar dans le monde mais par la suite, les données bonnes d'Allemagne et de France et les déclarations du membre de la Banque Centrale d'Europe sur l'inflation qui sort des objectifs de limites et sur la possibilité d'une prochaine augmentation du taux d'intérêt, les investisseurs ont commencé à acheter la monnaie unie et l'ont fait grimper vers le haut au taux de 1.38 dollars et actuellement sur le marché, on s'attend à ce qu'à la prochaine réunion sur le taux d'intérêt, Jean-Claude Trichet donne une prévision taureau sur le taux d'intérêt dans le bloc. A notre humble avis, le momentum vers le haut est actuellement censé être freiné et on peut prévoir un manque de détermination de la paire ces prochaines semaines de façon à ce que nous le verrons redescendre aux taux de 1.3350-1.3570 dollars. Du point de vue technique de la paire, on peut voir des signes baissiers sur la paire quand les hausses sont censées être freinées à 1.3750 dollars et de là, baisser de retour vers 1.3350 dollars et apparemment, la poursuite des baisses vers la moyenne des 200 jours dans la zone des 1.3100 dollars.

La monnaie suisse a manifesté cette semaine une puissance significative face aux principales devises suite aux baisses dans les marchés dans le monde et à la ruée vers un refuge sûr et cette monnaie profite toujours des demandes vu qu'elle est une monnaie défensive. D'un point de vue technique, le soutien de la paire qui se voit actuellement, se trouve au niveau de 0.92 dollars et dans la mesure où les baisses dans les bourses se poursuivent, nous pourrions voir la paire se ruer vers le sud au taux psychologique de 0.90 dollars. La résistance dans les bourses est actuellement possible au taux de 0.9540 dollars que l'on peut attendre la semaine prochaine. L'euro s'est affaibli la plupart de la semaine face au franc et a baissé à 1.2750 euros et il freine le renforcement relatif qu'il y avait ces dernières semaines sur la paire.

Le pound britannique est revenu cette semaine s'échanger à des nouvelles hauteurs et a testé le niveau de 1.6280 dollars après que, cette semaine, une donnée sur la dernière réunion sur le taux d'intérêt ait été publiée, où il y a eu des différents entre les membres et trois membres se sont opposés à la poursuite de la politique existante arguant que la Banque Centrale devrait augmenter le taux d'intérêt assez tôt pour combattre l'inflation. Les marchés ont très rapidement réagi à cette nouvelle et on commencé à acquérir la monnaie dans l'espoir que bientôt nous verrons le taux d'intérêt augmenter de son taux de 0.5%.


Matières premières
Or

Le mouvement du prix de l'or, cette semaine, a continué sa direction vers le nord et est à tout moment influencé par les événements en Lybie et se comporte comme un bien refuge sûr. De plus, les craintes dans le monde d'une explosion inflationniste poussent le précieux métal à grimper de nouveau au-dessus du niveau de 1400 dollars l'once et apparemment, à tester le dernier taux record qu'on lui a vu.

Pour l'instant, on peut s'attendre à une poursuite des hausses et la percée du niveau de résistance de 1411.70 dollars l'once soutient la poursuite des hausses jusqu'au dernier triple sommet qui se trouve à 1427 dollars l'once.


Pétrole
le pétrole cette semaine fonce vers le nord et augmente pour le quatrième jour consécutif suite à la poursuite des émeute en Lybie et des sources prétendent que presqu'un million de barils restent là-bas et ne sortent pas suite aux perturbations de l'approvisionnement sur 1.6 millions qui sont produites chaque jour. Il s'agit d'une énorme perturbation de l'offre qui touche sévèrement l'approvisionnement!!!!!!!

A notre avis, tant que les émeutes se poursuivent et que le risque d'expansion vers d'autres pays existe, nous prévoyons que les prix continuent à augmenter vers 105 dollars le baril de pétrole et si la production est perturbé dans les pays de l'OPEP, il y a un risque concret pour que le prix puisse grimper jusqu'au taux de 160 dollars le baril et mette en péril la poursuite de la croissance.


Le coin du suivi hebdomadaire
La semaine dernière, nous avions donné une prévision sur le dollar – Shekel, pour l'instant nous voyons que le marché réagit aux développements de l'actualité dans les pays arabes avec une cassure du taux de 3.60 shekels le dollar. Il y aura apparemment une accalmie des émeutes.

Cette semaine, dans notre coin de suivi, le commerce du pétrole où l'on s'attendre à une poursuite des hausses jusqu'à 105-106 dollars le baril de pétrole

Nous souhaitons à tout le monde une semaine d'échanges réussie

Il ne faut pas considérer ce qui est dit ci-dessus comme une recommandation d'action et/ou un conseil d'investissement et/ou un conseil de quelque type que ce soit. Les informations présentées ici sont à des fins informatives seulement et ne constituent pas le remplacement d'un conseil qui prend en compte les données et les besoins spécifiques de chacun. Tout celui qui fait un usage quelconque des informations ci-dessus – fait cela à sa seule discrétion et son entière responsabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire