vendredi 11 mars 2011

Analyse quotidien du marché - 11/03/2011

Par YouTradeFX

Revue économique
La session à Wall Street s'est clôturée hier par de fortes baisses de cours quand l'indice du dow jones est revenu se clôturer sous le niveau des 12000 points suite à l'augmentation du nombre de demandes de chômage aux Etats-Unis et la baisse de la notation financière de l'Espagne. En fin de journée, l'indice du Dow Jones a baissé de 1.9% à 11984 points, l'indice du SP500 a baissé pour la quatrième fois ces cinq dernières sessions et recule de 1.9% à 1295 points et le NASDAQ lui perd 1.8% à 2701 points.
Hier, l'agence de notation financière Moody's a baissé la notation de l'Espagne d'un niveau et a mis en garde pour des baisses de notation supplémentaires, argumentant que les plans du gouvernement pour un assainissement du secteur bancaire coûteraient plus cher que prévu et ajouteraient aux lourdes dettes du pays. Moody's a baissé la notation de l'Espagne de Aa1 à Aa2 et a publié une prévision de notation négative sur le pays – processus qui signifie une prévision de baisses supplémentaires de sa notation. L'agence rapporte que le coût final de la réorganisation du secteur bancaire en Espagne dépasserait les estimations actuelles du gouvernement, qui se tiennent déjà à 20 milliards d'euros. Les bourses d'Europe n'ont pas tardé à réagir à cette baisse de notation et la bourse de Londres s'est clôturée à la baisse de -1.5%, Francfort a perdu -1% et Paris reculait de -0.8%. La bourse de Madrid a chuté de -1.2%.
Dans le domaine macro-économique, le Ministère américain du commerce a transmis hier que le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis s'est étendu en Janvier de 15% à 46.3 milliards de dollars par rapport à 40.3 milliards de dollars en Décembre. La prévision des économistes parlait d'un déficit plus bas de 41.5 milliards de dollars.
Encore dans le domaine macro-économique, le Ministère du Travail américain a annoncé hier que le nombre de premières demandes de chômage aux Etats-Unis a augmenté la semaine dernière de +26,000 à 397,000 demandes. La hausse a été plus forte que les prévisions des économistes qui parlaient d'une hausse plus modérée à 376,000 premières demandes.


Revue technique
CAD/JPY
Un séisme de forte puissance de 7.9 sur l'échelle de Richter a touché hier matin le Japon et a fait sursauter la paire dollar canadien – yen nippon de retour vers les derniers taux records de la paire autour de 85.50. Au niveau technique, la paire a complété un cycle de vagues complet (cinq vagues d'Elliott) et se trouve dans une forte probabilité de retournement de tendance mineure et du début d'un nouveau mouvement vers le bas. S'il avère au cours de la journée que les dégâts causés par le séisme n'est pas catastrophique, je pense que la paire reviendra menacer la ligne de tendance croissante en tentant de nouveau de la briser vers le bas.
Une telle cassure servira de trigger pour une entrée en short sur la paire. Pour une concrétisation première d'une demi-part, il est préférable d'utiliser le premier niveau de soutien significatif autour de 83.30, alors que pour une sortie complète de la position il est préférable d'utiliser la niveau de soutien plus éloigné et plus fort autour de 82.00. L'ordre de Stop Loss doit être placé dans un certain espace de sécurité au-dessus du niveau de résistance de 85.75 yens le dollar canadien.


PLATINE
Le platine se trouve dans une large hésitation entre les taux de 1870 par le haut et 1750 par le bas depuis le début de l'année. Actuellement, après avoir complété un cycle complet de vagues en chemin vers la partie inférieure de la figure d'hésitation, le platine se trouve de nouveau dans des taux bas et attractifs à l'achat. Il faut ajouter que l'écart positif de l'indicateur de la MACD ajoute du poids et soutient la prévision positive.
On peut utiliser le fort niveau de soutien de 1740 comme point-clé pour agrandir la position dans la mesure où le prix du platine commence à perdre de l'altitude. En fin de compte, le processus haussier prévu devrait mener le platine vers de nouveaux sommets et vers l'important niveau de résistance de 1930 dollars. En chemin, on peut réaliser une concrétisation partielle à proximité du niveau de résistance secondaire de 1827 dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire