jeudi 10 mars 2011

Tensions sur les dettes souveraines - 10/03/2011

Marchés Actions :
Les marchés américains ont de nouveau marqué le pas hier après la progression constatée mardi. Le Dow Jones terminait proche de l’équilibre lâchant -0,01% à 12 213,09 points tandis que le Nasdaq abandonnait -0,51% à 2 751,72 points. Les marchés évoluent sans grands catalyseurs depuis le début de la semaine. Dans ce contexte, les investisseurs se concentrent une nouvelle fois sur l’évolution des cours du pétrole et sur le contexte géopolitique toujours fragile en Libye. Du côté du pétrole, les cours de l’or noir ont évolué de manière erratique : le pétrole à New-York se repliait légèrement sous les 105 dollars mais en revanche le Brent repassait au-dessus des 116 dollars. En Libye, le Colonel Kadhafi continuait de bombarder les installations pétrolières. Autre source de tensions, les investisseurs se montrent nerveux dans l’attente de la journée de vendredi où des opposants ont appelé à une journée de révolution en Arabie Saoudite, premier producteur de pétrole. Ce matin, les places asiatiques étaient dans le rouge. Le Nikkei chutait de -1,46% à 10 434,38 points. Les tensions en Libye étaient une nouvelle fois au cœur de l’actualité des marchés. A noter également que le PIB du Japon a fléchi un peu plus qu’anticipé à -1,3% contre -1,2% attendu. Côté Chinois, le moral n’était pas meilleur : peu avant la clôture, le Hang Seng chute de -0,96% à 23 581,03 points. Sur le plan macroéconomique, les investisseurs chinois ont pris connaissance de la balance commerciale qui est ressorti en baisse à -7,3 milliards alors que les analystes tablaient sur un excédent de 4,9 milliards. Le CAC 40 est quant à lui attendu en baisse à l’ouverture : le contrat Future sur l’indice parisien perdait -0,84% après que Moody’s ait abaissé la note de l’Espagne ce matin et alors que les tensions en Libye ne semblent pas s’apaiser.


Forex : 
Cette nuit, l’euro a continué à se déprécier face au dollar s’échangeant aux alentours des 1,3865 dollar. Les investisseurs semblent intégrer une absence de consensus au sein de la zone euro au sujet de la dette des pays périphériques au cours du prochain sommet européen, vendredi 11 mars. Ce matin, le support des 1,3865 est nettement cassé suite à l’annonce de l’agence de notation Moody’s d’abaisser la note de l’Espagne en perspective négative (AA2 contre AA1) et s’échange à 1,3810 dollar. Cette publication confirme une nouvelle fois le retour en force de la crise de la dette en zone euro. Au cours de la session asiatique, la livre sterling est repassée en-dessous des 1,62 dollar et s’échange ce matin aux alentours des 1,6150 dollars. La volatilité sur la livre britannique devrait s’accentuer avant l’annonce des taux de la Banque d’Angleterre aujourd’hui à 13H. Les investisseurs s’intéresseront spécialement aux divergences au sein du Comité de Politique Monétaire entre le camp des faucons (partisans pour un durcissement monétaire) et le camp des colombes (partisans pour une politique monétaire plus accommodante).Du coté des autres devises, les paires AUD/USD et NZD/USD se sont nettement dépréciées suite à la baisse des taux de la Réserve Bank of New Zealand de 50 points de base contre 25 points de base. Ce matin, l’aussie s’échange à 1,0039 dollar et le NZD/USD à 0,7350 dollar.


Matières premières : 
Sur le front des métaux précieux, la dynamique du métal jaune est ralentie alors que les investisseurs commencent à prendre leurs bénéfices. En effet, après le rallye haussier de la semaine précédente qui a porté l'once vers de nouveaux sommets, les pressions vendeuses prennent le relais. La tendance baissière reste ponctuelle, l'or étant la valeur refuge par excellence dans un contexte économique et géopolitique mondial troublé. Hier l'once s’est échangée au-dessous des 1430 dollars, pour terminer la journée à 1428,40 dollars. Ce matin, depuis les premiers échanges électroniques en Asie, l'once sur le marché spot se négocie contre 1429,93 dollars. Les opérateurs restent clairement positifs tant que les tensions dans le monde Arabe persistent. L’or évolue actuellement dans un canal haussier entre 1421 et 1451 dollars avec en résistance clé, le sommet des 1444 dollars atteint le 07 mars dernier. Un dépassement de cette résistance ouvrirait la voie vers les 1500 dollars. Du côté des prix du brut, les cours repartent à la hausse, impactés par le regain de tensions en Libye et plus particulièrement le bombardement des installations pétrolières aux abords de Ras Lanouf. De plus, deux facteurs favorisent une progression de l’or noir : le premier, géopolitique avec les craintes sur une éventuelle contagion de la crise libyenne à d’autres pays du Moyen-Orient. Le second, purement économique caractérisé par une hausse hebdomadaire des stocks pétroliers aux États-Unis. Les statistiques ont fait état d’une progression plus forte que prévue des réserves de brut pour atteindre 348,9 millions de barils soit une hausse de 2,5 millions de barils selon les chiffres annoncés par l’Agence Américaine d’Information sur l’Énergie (EIA). Ce matin, à Londres, sur l’IntercontinentalExchange, le Brent de la Mer du Nord d’échéance avril prochain repasse au dessus des 116 dollars à 116,22 dollars. A New York, sur le New York Mercantil Exchange, le brut de qualité light sweet crude d’échéance identique revient sur les 105 dollars à 104,96 dollars.


Annonces du jour :
Aujourd'hui, à 10h00, il sera possible de suivre le rapport mensuel de la Banque Centrale européenne. Puis à 10h30, les investisseurs prendront connaissance de la production industrielle manufacturière en Grande Bretagne. Le programme de rachats d’actifs de la Banque d’Angleterre ainsi que l’annonce des taux de la Banque d’Angleterre seront tous deux dévoilés à 13h00. Dans l’après midi, les nouvelles demandes d’allocations au chômage ainsi que la balance commerciale US seront publiées. Pour finir à 20h00, le rapport du budget mensuel aux Etats Unis sera dévoilé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire