Marchés Actions : La semaine commence péniblement pour l'Asie boursière qui, pénalisée par les cours tendus du pétrole, voit ses principales places financières terminer la séance dans le rouge. A Tokyo, l'indice Nikkei retrace ses gains de la semaine dernière abandonnant 1,76% à 10505,02 points. Du côté des valeurs, il est important de souligner le rebond d’Oki Electric Industry qui s’est adjugé près de 13,70% à 83 yens. La société de télécommunication a annoncé un plan massif de départs anticipés à la retraite, plan qui concernera près d’un millier de salariés. Le Topix, plus large a perdu 1,46% à 941,63 points. D’une manière générale, les investisseurs restent toujours préoccupés par les tensions en Libye et par la hausse des prix des matières premières. Ailleurs en Asie, à Hong Kong, l’indice Hang Seng a évolué proche de l’équilibre s’effritant de 0,28% à 23342,07 points à la clôture. A Shanghai, la dynamique est positive, l’indice CSI 300 avance actuellement de 1,95% à 3334,51 points bénéficiant en catalyseur des propos du premier ministre Wen Jiabao sur l’inflation. Ce dernier a réaffirmé lors de son intervention, que les autorités chinoises mettraient tout en œuvre pour lutter contre les pressions inflationnistes. A Singapour, l’indice de référence Straits Times était stable avec une progression mesurée de 0,008% à 3061,55 points malgré l’intervention du directeur de la bourse de Singapour au sujet du rapprochement entre le Singapore Stock Exchange (SGX) et l’Australian Securities Exchange (ASX). Ce dernier n’a pas réussi à convaincre les investisseurs. A quelques minutes de l’ouverture des marchés européens, la bourse de Paris devrait commencer la semaine sur une note indécise. Le contrat future sur le CAC 40 affiche un repli de 0,53% à 4000 points. Dans une journée peu animée en indicateurs macroéconomiques, les regards seront tournés vers l’or noir et l’actualité libyenne.
Forex : Ce matin, l’euro s’échange aux encablures des 1,40 dollar à 1,3980 dollar. La monnaie européenne est toujours soutenue par le discours volontariste de Jean-Claude Trichet qui n’écarte pas la possibilité d’augmenter les taux directeurs dès avril prochain. Alors que les analystes anticipaient un relèvement des taux au cours l’été prochain, désormais tous les économistes s’accordent sur une hausse de 25 points de base portant le taux à 1,25% lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Ce mouvement pourrait être suivi de deux autres augmentations avant décembre 2011. Malgré les bons chiffres de l’emploi américains au cours de la semaine dernière, le taux de chômage est tombé à 8,9% son plus bas depuis avril 2009, la FED ne semble pas pressée pour durcir sa politique monétaire. Ainsi nous retiendrons les écarts d’anticipations de hausse des taux entre la BCE et la FED qui soutiennent actuellement la vigueur de l’euro. La monnaie européenne subira un test important cette semaine avec en ligne de mire le Sommet européen du 11 mars où la thématique des dettes souveraines fera son retour sur les marchés. Cependant, on note un bémol ce matin avec un nouvel abaissement de la note de la Grèce par Moody's. Par ailleurs, la livre sterling sera aussi sous les feux d’actualité avec dès jeudi prochain l’annonce des taux de la Banque d’Angleterre. Ce matin, la livre britannique se négocie proche des 1,63 dollar.
Matières premières : Les prix du pétrole ont atteint vendredi à New York un plus haut depuis septembre 2008, le baril US terminant à 104,42 dollars. Le contrat futur WTI Light Sweet Crude Oil, échéance Avril 2011, se négocie ce matin à 106,35 USD. Au même moment le Brent britannique s’échangeait à 117,37 USD, soit un bond à l’ouverture de 1.34% par rapport au fixing de vendredi soir. Les cours se sont envolés de plus de 21% ces deux dernières semaines à la faveur d'une augmentation de la demande mondiale et surtout de la crise en Libye, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs ports pétroliers. Rappelons que la Lybie représente près de 5% de la production mondiale de brut. Dans le sillage du pétrole, l’once d’or s’apprécie ce matin à 1438,32 USD, battant un nouveau record historique. L’évolution incertaine des révolutions du monde arabe poussent toujours les investisseurs vers cette valeur refuge par excellence. Sur le marché de matières premières agricoles, les investisseurs sont très attentifs à la forte hausse du prix du Cacao, au plus haut depuis 32 ans (3 775 USD par tonne au fixing de vendredi). L’escalade de la violence en Côte d’Ivoire entre les pro-Bgabo et les pro-Ouattara est un fort catalyseur de cette hausse.
Annonces du jour : Le chiffre le plus regardé aujourd'hui sera l'indice Sentix de confiance des investisseurs en zone euro à 10h30. A 14h30, sera publié le nombre de permis de construire délivrés au Canada sur janvier 2011 et enfin à 20h le niveau des crédits à la consommation US.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire