mardi 8 mars 2011

Analyse Forex - 08/03/2011

Par YouTradeFX

Analyse Economique
La première session de la nouvelle semaine à Wall Street s'est clôturée à la baisse sur fond de craintes que la poursuite des augmentations du prix du pétrole brut ne puisse toucher la reprise de la plus grande économie du monde. En fin de journée, l'indice du Dow Jones régressait de 0.7% à 12100 points, l'indice du SP500 a perdu 0.7% à 1311 points alors que le NASDAQ a chuté de 1.4% à 2746 points.
Les bourses asiatiques s'échangent ce matin dans le territoire positif malgré les baisses de cours fortes notées hier à Wall Street. La tendance positive en Asie est menée par l'indice du Cospi qui grimpe de 1.1%. au Japon, l'indice Nikkei note des hausses de 0.3% et à Hong Kong, l'indice du Hang Seng grimpe de 0.2%. Du côté négatif, nous remarquerons la bourse de Shanghai qui perd 0.4%.
Le prix du pétrole brut s'est clôturé hier à son plus haut niveau des 29 derniers mois, sur fond de craintes qu'une aggravation des émeutes en Lybie ne cause une augmentation de la perturbation dans l'approvisionnement de pétrole depuis le pays; et les estimations des analystes parlant selon lesquelles le prix du pétrole pourrait s'envoler jusqu'aux taux des 200 dollars le baril si les émeutes glissent vers l'Arabie Saoudite. Les contrats sur le pétrole brut arrivant à terme en avril se sont clôturés hier au prix de 105.44 dollars le baril, après une hausse de 1% à la bourse des matières premières de New York. Nous soulignerons que pendant la session, le prix du pétrole s'est approché des 107 dollars avant de revenir en arrière vers le bas vers la clôture.
Encore sur le marché des matières premières, les contrats sur l'or arrivant à terme en avril se sont clôturés au prix de 1435 dollars l'once après une hausse de 0.4% à la bourse des matières premières de New York. Pendant la session, le prix de l'or s'est aussi envolé à son record journalier de 1445.7 dollars l'once. Les contrats sur l'argent arrivant à terme en mai se sont clôturés à New York au prix de 35.865 dollars l'once – record des 31 dernières années et cela après une hausse de 1.5% hier.
En Europe, l'agence de notation financière Moody's a baissé la notation financière de la Grèce de Ba1 à B1, cela à cause des difficultés de la Grèce à faire face à ses dettes et au renforcement de la probabilité qu'elle atteigne l'insolvabilité. De plus, Moody's a publié une prévision négative sur la notation financière de la Grèce et a dit que des baisses supplémentaires pourraient avoir lieu si le rythme de réformes dans le pays ne s'accélère pas. En fin de session dans les bourses européennes, Londres s'est clôturée à la baisse de 0.3%, Francfort a reculé de 0.2% et Paris de 0.7%.


Revue technique
USD/CAD
La hausse météorique des prix du pétrole fournit un soutien significatif au dollar canadien qui représente le second producteur de pétrole du monde après l'Arabie Saoudite. Par contre, le sentiment négatif dans les marchés financiers suite à cet envol du prix fournit un soutien au dollar américain considéré comme un bien refuge en temps de crise. Donc, l'influence géopolitique et fondamentale sur la paire dollar américain – dollar canadien est à double sens.
Toutefois, le soutien du dollar canadien a été plus fort et la paire a chuté ces deux dernières semaines de prés de 300 points sans la moindre correction. Au niveau technique, j'identifie une grand potentiel d'un début de correction technique et cela, après que la paire ait échoué dans la cassure du niveau de soutien important de 0.9710 après un long combat. Un nouveau processus haussier prévoit de relever la paire de retour vers la niveau de tendance décroissante autour de 0.9840. De plus, la percée de la ligne de tendance constituera une indication importante sur la suite du mouvement vers le nord et vers le niveau de résistance significatif de 1.0145 dollars canadiens le dollar américain.


CAFE
Le prix du café a augmenté ces derniers mois de façon inhabituelle et non proportionnelle quand juste en juin 2010 il s'échangeait encore aux bas taux de 132.50. Par un simple calcul, le prix du café a augmenté de plus de 100% en neuf mois! Hier, pour la première depuis un bon moment, un signal significatif a été reçu à propos du début possible d'une correction technique et peut-être même du retournement de la tendance après que le café ait échoué dans ses tentatives à percer le niveau de résistance et de test de 280.45.
Le fait qu'au moment de la clôture hier le prix du café était sous la résistance en combinaison avec la figure de retournement harmonique – 'papillon ours' qui est apparu hier, témoignent de la forte probabilité du changement de direction du mouvement du café. On peut entrer en transaction short dès les taux actuels et agrandir la position en cas de brisure de la ligne de tendance croissante autour de 273.50. Il faut souligner que d'un point de vue potentiel, le prix du café pourrait atteindre le niveau de soutien de 247.80 et même plus bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire