mardi 1 mars 2011

Analyse quotidien du marché - 02/03/2011

Par YouTradeFX

USD/CAD
La session à Wall Street s'est clôturée hier par des fortes baisses de cours après que le prix du pétrole se soit de nouveau approché des 100 dollars le baril. En fin de session, l'indice du Dow Jones, qui a augmenté en Février de 2.8%, a reculé de 1.4% à 12057 points. L'indice du SP500, qui a complété en Février une hausse de 3.3%, a reculé de 1.6% à 1306 points alors que le NASDAQ, qui a augmenté de 3% le mois dernier, a perdu 1.6% à 2737 points.
Des baisses de cours sont notées ce matin dans les bourses d'Asie, pour la première fois depuis quatre jours, après que le prix du pétrole ait augmenté au-dessus de 100 dollars suite aux inquiétudes que les émeutes en Afrique du nord et au Moyen Orient ne mènent à une baisse supplémentaire de l'approvisionnement en pétrole. En outre, la bourse de Tokyo baisse de 2.1%, Séoul baisse de 0.7% et la bourse de Hong Kong chute de 1.8%. Les prix des contrats sur le pétrole arrivant à terme au mois d'Avril ont augmenté de 0.5% aux taux de 100.1 dollars le baril à la session électronique de la bourse des matières premières de New York.
Dans le domaine du macro, l'institut de recherche ISM a annoncé hier que l'indice d'activité du secteur de la production aux Etats-Unis a augmenté au mois de Février à 61.4 points – son plus haut taux depuis le mois de Mai 2004, cela par rapport aux 60.8 points du mois précédent. La prévision des économistes parlait d'une hausse plus modérée de l'indice à 61 points. De plus, le Ministère américain du Commerce a annoncé que les frais de construction aux Etats-Unis avaient baissé en Janvier de 0.7% après une baisse de 1.6% au mois de Décembre. La prévision des économistes parlait d'une baisse plus modérée de 0.4%.
L'or, qui est considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs en temps de crise, s'est clôturé hier à son plus haut taux de tous les temps sur fond de craintes d'une extension des émeutes au Moyen Orient vers des pays supplémentaires et après le discours du président de la Banque Fédérale, Ben Bernanke, qui a éveillé des soupçons sur le renforcement des pressions inflationnistes. Les contrats sur l'or qui arrivent à terme en Avril se sont clôturés à 1431.2 dollars l'once, hausse de 1.5% à la bourse des matières premières de New York. Depuis que la Banque Fédérale a baissé le taux d'intérêt aux Etats-Unis à un taux de zéro fin 2008 suite à la crise financière mondiale, le prix de l'or a grimpé de 70% et il a augmenté hier à un nouveau record de 1435 dollars l'once. Nous ajouterons que les contrats sur l'argent arrivant à terme en Mai se sont clôturés hier à la hausse de 1.8% à 34.50 dollars l'once – son record des 31 dernières années.




Revue technique
USD/CAD
Les fortes hausses du prix du pétrole ont fourni un soutien au prix du dollar canadien qui s'est renforcé de façon significative face au dollar américain vu que le Canada est le second plus grand producteur de pétrole du monde, après l'Arabie Saoudite. Toutefois, la vague baissière de la paire dollar américain – dollar canadien a été freinée hier pour la première fois après avoir rencontré le fort niveau de soutien de 0.9710 mais a échoué à le briser vers le bas.
La rencontre avec le fort niveau de soutien combiné avec la figure de retournement taureau – 'papillon', qui est apparu sur le graphe quotidien de la paire, nous mènent à estimer que le prix bas de la paire crée une occasion intéressante d'achat. Le premier objectif de réalisation partielle a été placé en relation avec la ligne de tendance décroissante qui accompagne la tendance baissière de la paire depuis le début du mois de Décembre et passe par le taux de 0.9880. Le second objectif de réalisation complété se trouve à proximité du niveau de résistance psychologique de 1.0000 dollar canadien le dollar américain


02/03/2011
AUD/USD
Les émeutes dans le monde arabe se poursuivent et même s'aggravent et s'étendent à des pays supplémentaires quand la principale inquiétude maintenant est d'un éclatement d'émeutes en Arabie Saoudite qui est considérée comme le plus grand producteur de pétrole du monde. Ces inquiétudes n'arrangent pas les marchés financiers en général et les paires de devises à risque comme le dollar australien – dollar américain en particulier.
Au niveau technique, des signaux sont reçus maintenant pour vendre en short après que la paire ait augmenté de nouveau jusqu'aux taux records précédents autour de 1.0200 et a réalisé un demi-tour sur fond de figure de retournement japonaise de type BEARISH ENGULFING (engloutissement ours). Conformément au mouvement d'hésitation qui mène la paire ces dernières semaines, nous prévoyons une poursuite de la baisse vers la partie inférieure de l'hésitation autour du niveau psychologique de 1.0000 dans un premier temps. Par la suite, la paire prévoit même de baisser jusqu'au niveau de soutien significatif de 0.9875; notre dernier objectif de réalisation complète de la position short:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire